Une Datura pour moi!

Je préfère coudre pour les enfants, d’abord parce qu’ils poussent comme des champignons et ont en permanence besoin de nouveaux vêtements à chaque changements de saisons, et puis aussi parce dès que je couds pour moi, cette pensée s’applique complètement!

petitcitron

Alors oui, c’est gratifiant de sortir quelque chose de portable de la machine… mais pas du tout rentable 😉 !

C’est cette fois-ci le patron Datura de Deer and Doe qui me faisait de l’œil depuis quelques temps; et puis j’avais cette batiste de coton de Frou-Frou (achetée sur le salon Création & Savoir-Faire il y a deux ans), toute fine et douce, bref idéale pour réaliser ce vêtement!

Après de longues tergiversations :

  • quelle taille couper lorsqu’on est pile entre deux tailles? => il vaut mieux un poil trop grand quite à reprendre que faire trop juste, ce sera donc en taille 40
  • quelle encolure? col claudine, sans col ou avec triangles? => ce sera avec col
  • mais faut-il vraiment entoiler le col ou pas? => oui
  • haut et bas dans le même tissu ou une partie unie? => par flemme ce sera tout dans le même tissu

Me voilà donc en train de reproduire le patron.  J’en profite pour valider l’utilisation de bâche de protection des sols! C’est beaucoup plus rapide que le papier à patron et plus économique!

dsc04932

dsc04936

Une fois le tissu coupé, il ne reste plus qu’à suivre à la lettre les instructions très claires du patron. Ce n’est pas un modèle compliqué mais il demande beaucoup de minutie pour que tout tombe bien, à commencer par le respect des marges de coutures beaucoup plus larges que ce à quoi je suis habituée.

Je suis très satisfaite du résultat! oui oui mes chevilles vont bien 😉

Seul petit bémol: dans la précipitation, j’ai cousu les boutonnières dans le mauvais sens 🙁 ce n’est pas bien gênant… mais je le sais et ça me contrarie!

Voici quelques photos sur cintre. D’autres photo de la Datura portée viendront plus tard (avec un meilleur repassage du dos!)

dsc05104


dsc05106

dsc05107

dsc05116

dsc05112

Patron: Datura en taille 40

Tissu: Batiste Frou-Frou Odonata ardoise cendrée

Boutons anciens en nacre dont les motifs ressortent mal en photo malheureusement (merci Anne-Sophie! ce sont ceux de chez ta grand-mère)

 

Pour les prochaines versions (histoire d’amortir le patron!):

  • tester en taille 38 avec des marges de couture un peu plus étroites, mais conserver la longueur taille 40, voire 42.
  • faire l’encolure avec les triangles
  • ajouter des manches pour une version plus automnale : j’ai réalisé hier soir ma première création de patron pour dessiner les têtes de manches, il ne reste plus qu’à trouver une toile portable pour le crash test! A suivre…

Laisser un commentaire