Datura – deuxième version – Tuto inside!

J’ai voulu attaquer un soir ma seconde Datura en apportant quelque modifications par rapport à la première version (qui me plait toujours autant!). J’ai donc décidé de la réaliser une taille en dessous, (donc en 38), mais en gardant de la longueur (allons-y pour la longueur de la taille 42), et puis avec l’encolure « triangle ».
Je reproduis le patron en 38, jusque là tout va bien… je sors le tissu que j’avais prévu pour ce projet (lavé et repassé pour une fois!) et je m’attèle au placement du patron… et là… ça coince! Je me rends compte que j’ai oublié de vérifier la laize en demandant les mesures de coupe 🙁 Arghhhhhh!

Il manque de la hauteur pour le haut et de la largeur pour le bas.

Mes années de Tetris et ma patience ont joué en ma faveur. Après quelques essais de positionnement, hourra! tout rentre ! Quelques petits changements ont toutefois été nécessaires:

  • Pour le haut: réduire à 1cm (au lieu de 1.5cm) la marge de couture du bas des empiècement devant et dos => ça rentre au millimètre!

dsc05292
dsc05293

  • Pour le dos: j’aurais pu supprimer l’ouverture… mais je l’aime bien! alors je l’ai gardée! Il manquait quelques centimètres cependant pour les parties du dos.
    • Pour la partie droite:  j’ai donc récupéré les quelques centimètres manquant dans le tissu du utilisé pour le haut du Datura afin de créer une patte de boutonnage contrastée. Attention, lors de cette étape, il faut veiller à ne pas oublier les marges de couture nécessaires pour assembler l’empiècement dos et la patte de boutonnage contrastée.
    • Pour la partie gauche, j’ai supprimé les 2 cm les plus à droite (servant au rabat de l’ourlet), surjeté, et fais un ourlet simple sans rabat.

dsc05295
Superposition endroit contre endroit des deux pièces à couper:
dsc05297

dsc05298
Superposition de la pièce droite et de la patte de boutonnage après assemblage des deux tissus. J’ai repositionné le patron dessus pour vérifier que la couture soit bien située, j’ai fini de couper la patte de boutonnage ensuite.
dsc05299On a donc nos deux parties pour le dos! C’est parti mon kiki, direction la machine!

dsc05301

dsc05302

dsc05303

Pour que le col soit précis, j’ai tracé les lignes de coutures au crayon sur l’envers, ça évite ainsi de se poser la question pour savoir si la pointe est vraiment là où elle devrait être.

dsc05304

dsc05306

J’ai trouvé que les explications pour les finitions des épaules étaient un peu « légères » (c’est peut-être pour cela que le patron est noté pour « confirmé » alors qu’il n’est pas compliqué en soit).  Je mets donc quelques photos pour illustrer les étapes.

  • La première chose à faire est d’assembler à 1.5 cm du bord le devant et le dos (et faire la même chose avec la doublure). On se trouve donc avec quelques chose qui ressemble à  rien et qui est très moche cela:

dsc05307

  • Il faut ensuite tirer vers le haut ce qui se trouve pris entre les couture afin de pouvoir ouvrir les coutures:

dsc05310

  • On pique les coutures ouvertes dans le prolongement de coutures existantes

dsc05313

  • On recoupe un peu les marges de coutures et on retourne.

dsc05315

Je craignais que ce tissu soit un peu trop raide mais finalement il tombe bien et surtout il permet que le col tienne sans le biais (que de toute façon je n’aurai pas pu couper).

Voici quelques photos de la blouse Datura terminée:

dsc05322

dsc05331

dsc05333

dsc05336dsc05337

dsc05353

dsc05356

Patron: Datura (Deer and Doe, Taille 38 – longueur 42)

Tissus: Cotons Pearl Essence Wishful et Pearl Essence Wishful de chez Maywood Studio trouvés chez Théophile. 2 *50 cm (en 110 de laize )

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire