Création d’un combi short

Confinement oblige, je me suis trouvée fort dépourvue face aux demandes insistantes de ma « petite » qui voulait un combi short. Après avoir cherché en vain un patron qui me/lui plaise et qui soit téléchargeable, j’ai décidé de tenter ma chance et de lui faire moi-même. Pour cela, je suis partie de deux patrons, légèrement modifiés pour pouvoir les assembler: pour le haut, j’ai pris le top à bretelles tiré du livre les Intemporels pour demoiselles. Je l’ai modifié ainsi: j’ai remonté l’encolure devant, ainsi que l’encolure dos, dans laquelle j’ai créé une fente pour faciliter l’habillage j’ai mis des liens...

Pyjama d’été

Je réitère cette année le duo gagnant pour les pyjamas d’été de mon garçon: pour le haut: le patron Donald en taille 10 ans pour le bas: le caleçon issu du livre les Intemporels, agrandi en taille 10 ans Tissu: Coton gouttes bleues (Mondial Tissus, collection 2017 il me semble)

Une petite jupette

Quand un modèle plait et qu’en plus il est rapide à faire, autant le refaire! C’est chose faite avec cette jupette en sergé, qui plus est, infroissable. Patron: Jupe trapèze, livre les Intemporels pour demoiselles. Taille 10 ans, longueur 11 ans… mais encore un peu longue… Tissu et mercerie: Sergé polyester;  1 fermeture à glissière de 18 cm (attention, il y a une erreur dans le livre!); 1 bouton du stock

Une jupette

J’arrive au bout du bout de mon coupon de tissu que j’aimais tant. Je l’avais trouvé en solde il y a des années chez Toto, à moins de 10€ les 3 mètres et voici ce qu’il en reste. Vous l’avez vu ici, ici encore ici et certainement ailleurs 😉 Je garde les micro chutes… on ne sait jamais, elles pourraient servir 😉 La jupe est la jupe trapèze du livre les Intemporels pour demoiselles. Je n’ai pas mis les poches et en 1 heure, c’était bouclé. et la voici portée! Je n’aurai pas du faire la longueur 12 ans mais à...

Ma demoiselle, sa jupe et son sac!

J’ai tellement, tellement, tellement … de retard dans la mise à jour du blog, que j’ai atteint le stade fatidique où il vaut mieux repartir de zéro que d’essayer de rattraper ce retard. Je vous montre donc ce que j’ai cousu ces derniers jours. Après quelques semaines sans couture en raison d’un emploi du temps plus que surchargé, j’ai pris le parti de coudre des petits projets rapides qui pouvaient être terminés en quelques heures. Voici donc une jupe qui tourne en double gaze. J’ai réutilisé le même patron maison que l’année dernière. Patron: Patron maison de jupe cercle, fait...

Mini Perle, maxi effet

Après des semaines d’hésitation (pas assez de temps, déjà beaucoup trop de projets sur la to-do list, suffisamment de patrons dans les classeurs etc…), j’ai fini par craquer après une journée pourrie et j’ai acheté le patron de la jupe mini-perle de Ivanne Soufflet (c’est par ici !). Quel bonheur de ne pas avoir à courir les boutiques, de ne pas se languir devant sa boite aux lettres et de seulement avoir à cliquer sur « téléchargez » pour que soudain tout aille mieux ! Je tire mon chapeau à la créatrice qui offre un package remarquable : Un seul...

Un best-of fillette

Voici les dernières réalisations estivales faites pour ma filleule: Une tunique Apolline, en broderie anglaise. C’est la même que celle que j’avais faite il y a quelques semaines mois pour Laure, sauf que je ne l’ai pas rallongée et que je n’ai pas râté une boutonnière 😉 Une jupe qui tourne. Je ne doute pas un seul instant qu’elle va lui plaire et qu’elle aura beaucoup de plaisir à la faire virevolter! Tissu: Broderie anglaise, coton gris à motifs blancs, biais blanc Toto Patron: Apolline de Citronille, taille 10 ans

Je suis en retard, en retard

Cela fait un moment que je n’ai pas actualisé le site 🙁 Voici un aperçu de tout ce que j’ai fait depuis quelque semaines: Des jupes qui tournent Les premières versions ayant remporté un franc succès, j’ai misé sur une valeur sûre! Cette fois-ci, elles sont en popeline vert pomme, avec un biais fleuri. La petite soeur en a aussi une, mais je ne l’avais pas sous la main pour la prendre en photo 😉 Tissu et biais: Toto   Un haut Apolline de Citronille J’attendais avec impatience l’arrivée de l’été pour pouvoir réaliser un haut avec la broderie anglaise...

Jupes qui tournent!

Au début, une seule jupe était prévue, mais je me doutais bien qu’elle allait faire une petite jalouse. Alors une seconde jupe s’est mise à tourner… et même une troisième, réalisée à partir de la chute de tissu centrale! Les tutos pour réaliser ce type de jupe grouillent sur les blogs, pinterest ou sites de couture alors je ne vais pas en rajouter un énième. Le principe est très simple: faire son patron (voir plus bas) couper le tissu plié en 4 pour l’élastique: plier l’élastique en 2 et coudre à 1 cm du bord en faisant un point arrière,...

Robe à taille coulissée

NIPE robe taille coulissée
Ma grande asperge n’en fini pas de grandir… après les soldes 🙁 Ses pantalons sont trop courts, elle se plaint d’avoir mal ici, et puis là aussi, et d’elle même elle fait le tri dans ses vêtements trop petits…. du coup, j’ai de bons prétextes pour rempli à nouveau ses armoires 😉 La mi-saison est amorcée avec la robe à taille coulissée du livre Les Nouveaux Intemporels pour Enfants. Elle est rapide à faire, se porte facilement, avec un sous-pull, un chemisier ou même sans rien! Pour cette version, j’ai fait quelques modifications par rapport au patron et aux finitions...

Une deuxième tunique Camille

Tunique Camille Liberty
Dans la foulée de la première tunique Camille, j’en ai réalisée une deuxième. Celle-ci est tout simplement en coton rouge uni, contrasté par du Liberty pour le col, les bracelets de manche et un faux passepoil en Liberty. Pour celle-ci aussi, il me reste la petite agrafe pour fermer le col, mais je ne perds pas espoir, je vais bien finir par remettre la main dessus! J’ai fait une modification pour cette version: afin d’éviter la surpiqure visible sur le col, j’ai tout d’abord fixé et cousu le coté visible du col sur le corps, puis fixé au points coulés...

Un nouveau patron de blouse

Ma gentille belle-sœur m’a offert ce patron pour mon anniversaire et m’a fait connaitre cette marque par la même occasion. Quelle belle découverte! Rien que le concept m’a plu: exit l’étape de copie du patron: toutes les tailles sont imprimées et il n’y a plus qu’à découper celle qui convient. Mine de rien, ça fait bien gagner 30 minutes, surtout que c’est l’étape que je n’aime vraiment pas. Le seul bémol est que le papier est un peu épais, mais ce n’est pas bien gênant en soi, ça change du papier de soie ou du papier de patron. Depuis cet...

Deuxième Myrantine…

Cette fois-ci avec le col volanté et toute blanche pour pouvoir être portée avec à peu près tout! Cette version me plait autant que la première bien qu’elle fasse beaucoup plus petite fille sage et elle a l’avantage d’avoir un col ce qui habille certaine robe chasuble. J’ai déjà en tête la prochaine… elle sera rouge, avec un peu de Liberty 😉 Patron: Myrantine avec col de Citronille en taille 10 ans sans modification Tissu: Coton blanc (Toto)

Ma première Myrantine

Ce patron me tentait depuis un moment car j’ai de plus en plus de mal à trouver des hauts pour ma grande dans les livres (qui s’arrêtent souvent aux tailles 6 ou 8 ans). Ma gentille Maman me l’a offert 😉 et voici la première version de la Myrantine, en taille 10 ans. J’ai préféré tester le patron avec un tissu sans risque et ai agrémenté le corsage d’une broderie. Le résultat me plait bien et … c’est le plus important… plait aussi à Laure! Patron: Myrantine de Citronille en taille 10 ans sans modification Tissu: Coton vichy bleu marine...

Encore des jupes

Deux jupes rapidement cousues hier pour les filles. Les deux jupes auraient pu être identiques mais il manquait 5 cm à mon coupon de tissu (acheté un peu au pif sans vraiment savoir quels modèles je ferai avec). Patron: Jupe N issue du livre Jolies tenues pour fillettes coquettes, en taille 120 et 140 (taille 130 agrandie) Tissus: écossais trouvé chez Toto et velours milleraies rouge

Petit haut à col claudine modifié

J’aime beaucoup la forme du petit haut à col claudine du NIPE mais j’avoue que le matin, j’ai autre chose à faire que boutonner les boutons dans le dos! J’ai donc modifié le patron afin que le boutonnage se fasse sur le devant du chemisier. J’ai également modifié le col afin qu’il soit en une seule partie et non plus deux, et créé un pli dans le dos. Le test est plutôt concluant bien que le chemisier soit un tout petit peu trop court à mon goût, surtout que j’ai pris la taille 10 ans, pour ma fille de 8,5...

Les réalisations de juillet

Je n’ai pas beaucoup posté en juillet, mais j’ai bien travaillé! Les enfants étant partis en vacances, les soirées étaient particulièrement studieuses: Numérisation d’une montgolfière en appliqué et broderie pleine pour décorer le dos d’un polo; Numérisation d’Hello Kitty avec son noeud en appliqué pour le devant d’un tee-shirt; Bloomer d’été en taille 10 ans (Nouveaux Intemporels pour Enfants) pour compléter une tenue (haut à encolure froncé). Le bloomer précédemment réalisé en 8 ans s’avérait un peu juste pour passer tout l’été, période durant laquelle les enfants poussent aussi vite que les mauvaises herbes!

Tuto pour la robe froncée… et encore une!

Voici un petit tutoriel afin de réaliser rapidement et simplement la robe froncée du livre les Nouveaux Intemporels pour enfants (celle des pages 88/89). – Couper le devant 1 fois en double sur la pliure – Couper le dos 1 fois en double sur la pliure – Couper les 2 manches (attention, ça a l’air bête, mais on vérifie bien qu’on ne coupe pas deux fois la même manche 😉 ) – Couper la patte indéchirable en ajoutant 1 cm de large et 2 à 3 cm de long – Couper la bande d’encolure (sur mon édition le DF n’est...

Duo de robes froncées – chemises de nuit estivales

Ce coton vichy très pale attendait depuis quelques temps de passer sous les ciseaux. C’est fait et je suis plutôt contente du résultat! Les filles aussi! Je l’ai associé à un peu de biais Liberty pour deux raisons: Avoir assez de tissu pour faire les deux chemises de nuit et m’épargner de couper la bande de biais Rehausser un peu le rose pale J’ai respecté le patron sauf pour les manches qui sont simplement finies par un ourlet roulotté. Je n’ai pas mis non plus le biais aux emmanchures. Je ferai un tuto prochainement pour détailler ces étapes. Taille 6...

Duo de jupettes

La météo du week-end était propice à la couture: grand soleil pour sortir aérer les enfants (et les fatiguer!) et grosse pluie pour les tenir à la maison (calmes!)  afin de me mettre au travail. Les machines ont chauffé et il en est sorti deux jupettes issues du Nouveau intemporels pour Enfants ainsi que deux petits papillons en origami. La première jupe a été faite en 8 ans. Je me suis rendue compte après qu’elle soit terminée qu’elle allait aussi bien à ma fille de 4 ans (qui a encore son ventre de bébé) qu’à celle de 8 ans! Pour...