Je suis en retard, en retard

Cela fait un moment que je n’ai pas actualisé le site 🙁 Voici un aperçu de tout ce que j’ai fait depuis quelque semaines: Des jupes qui tournent Les premières versions ayant remporté un franc succès, j’ai misé sur une valeur sûre! Cette fois-ci, elles sont en popeline vert pomme, avec un biais fleuri. La petite soeur en a aussi une, mais je ne l’avais pas sous la main pour la prendre en photo 😉 Tissu et biais: Toto   Un haut Apolline de Citronille J’attendais avec impatience l’arrivée de l’été pour pouvoir réaliser un haut avec la broderie anglaise...

Jupes qui tournent!

Au début, une seule jupe était prévue, mais je me doutais bien qu’elle allait faire une petite jalouse. Alors une seconde jupe s’est mise à tourner… et même une troisième, réalisée à partir de la chute de tissu centrale! Les tutos pour réaliser ce type de jupe grouillent sur les blogs, pinterest ou sites de couture alors je ne vais pas en rajouter un énième. Le principe est très simple: faire son patron (voir plus bas) couper le tissu plié en 4 pour l’élastique: plier l’élastique en 2 et coudre à 1 cm du bord en faisant un point arrière,...

Encore des jupes

Deux jupes rapidement cousues hier pour les filles. Les deux jupes auraient pu être identiques mais il manquait 5 cm à mon coupon de tissu (acheté un peu au pif sans vraiment savoir quels modèles je ferai avec). Patron: Jupe N issue du livre Jolies tenues pour fillettes coquettes, en taille 120 et 140 (taille 130 agrandie) Tissus: écossais trouvé chez Toto et velours milleraies rouge

Jupette dans le reste de molletonné France Duval

Voici une jupette qui, après essayage, est finalement pour ma grande (ma cadette va devoir patienter quelques semaines, mais je lui en ai promis une autre pour elle). Je suis partie du patron de la jupette des NIPE (taille 6 ans longueur 8 ans car je voulais environ 40 cm de hauteur) avec quelques modifications: Ajout de poches Suppression de la fermeture à glissière. Ceinture élastiquée  

Robe froncée pour petit chaperon rouge

Il fallait une tenue rouge pour la fête de fin d’année de l’école maternelle. Après avoir cherché partout ce coupon de coton uni rouge que je savais avoir quelque part, je me rends compte qu’il n’y en a plus que 70 cm 🙁 Par acquis de conscience, je positionne tout de même le patron (taille 6 ans) dessus pour voir s’il n’y a pas moyen d’en faire quelque chose et SURPRISE! ça rentre! (Je précise que je ne fais pas les biais d’emmanchure et mine de rien, ça fait gagner 20 cm visiblement) => ça c’est plutôt une bonne nouvelle...

Duo de robes froncées – chemises de nuit estivales

Ce coton vichy très pale attendait depuis quelques temps de passer sous les ciseaux. C’est fait et je suis plutôt contente du résultat! Les filles aussi! Je l’ai associé à un peu de biais Liberty pour deux raisons: Avoir assez de tissu pour faire les deux chemises de nuit et m’épargner de couper la bande de biais Rehausser un peu le rose pale J’ai respecté le patron sauf pour les manches qui sont simplement finies par un ourlet roulotté. Je n’ai pas mis non plus le biais aux emmanchures. Je ferai un tuto prochainement pour détailler ces étapes. Taille 6...

Polo de pirate

Un second polo est passé sous les griffes de la machine. Cette fois-ci, il est rouge et avec du Liberty Samol. J’ai hésité à lui ajouter une broderie et puis finalement, il est très bien aussi. Comme le premier modèle, il a été vite adopté! Aucun achat pour cette réalisation: le coton rouge et le liberty ont été achetés il y a deux ans et attendaient patiemment leur tour. Taille: 6 ans Et le voici porté par mon fiston de 6 ans:

Polo pour p’tit mec

Après avoir cousu des robes, jupes, chemisiers pour les filles, il était temps que je m’occupe un peu du garçon. Voici le polo proposé par le livre Nouveau Intemporels pour Enfants. Il est taillé en 6 ans et tombe bien. J’y ai apporté quelques modifications mineures: ajout d’une broderie dans le dos utilisation d’un tissu contrasté pour le dessous du col, le dessous de la patte de boutonnage, le biais d’encolure. Le tissu uni est du chambray bleu ciel et le vichy est parfaitement assorti car de la même collection. les deux viennent de chez mondial Tissus. Le vichy avait...

Une seconde Cassandre pour la p’tite soeur!

Une robe qui tourne suscite assez vite une crise de jalousie ponctuée de « ça s’fait pas! », « c’est pas juste », « moi aussi j’en veux une »; alors comme je suis faible (quand ça m’arrange!) et que j’aime vraiment ce modèle, ce tissu (et surtout ma bourrique de fille!), j’ai remis ça en deux temps trois mouvements. Il faut dire qu’entre temps j’ai cousu la fameuse robe pour la première communion de ma grande, mais je ne la montre pas encore!… ou alors juste un tout petit peu !                 Ce modèle est fait en 6...

Robe à taille coulissée

Cette robe du livre Nouveaux Intemporels pour enfants me tentait depuis le début. Quelques heures d’un mercredi plutôt calme m’auront permis de commencer à faire la garde robe d’été. Elle est faite en 6 ans pour ma fille de 4 ans. La tête ne passant pas, j’ai agrandi l’ouverture du dos (c’est visiblement un soucis avéré avec ce patron). Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’aux beaux jours pour qu’elle puisse être portée. En attendant, je vais la refaire en velours… C’est plus de saison! Edit du 11/02/2016: la voici portée!

Tunique à rayures… mais à pois!

Deuxième extrait du livre Nouveaux Intemporels pour enfants: la tunique à rayures. Sauf que je l’ai faite à pois. Ce n’est pas très malin de donner un tel nom de modèle à un patron! C’est un modèle sans surprise, il n’y a aucune difficulté particulière, il faut juste un peu de patience pour monter la patte de boutonnage et les fente des cotés. Edit du 08/01/2017: les instructions à suivre pour la patte de boutonnage sont celles de la page 20 (et non pas celles de la page 19 comme indiqué dans le livre) Taillé en 6 ans, longueur 8...

Merci Père Noël!

Le Père Noël a encore été très généreux cette année: j’ai eu le plaisir de trouver sous le sapin une surjeteuse, les indispensables cônes de fils blancs, noirs et gris (parce qu’une surjeteuse sans fils, c’est comme une sardine sans huile!) et de quoi me mettre rapidement à l’ouvrage durant ces quelques jours de vacances avec le livre « les nouveaux Intemporels pour enfants ». Les patrons vont jusqu’au 10 ans, il devrait donc me permettre de satisfaire tout le monde pendant encore quelques années! Pour débuter, j’ai choisi le modèle « petit haut à col claudine ». Rien à dire: facile et rapide...