Voici deux coussins réalisés pour l’anniversaire de ma Maman. Les broderies sont issues de dessins de Didier de Martimprey. J’en ai profité pour faire un petit tutoriel pour coudre des coussins et housses de coussins en (presque) 2 coups de cuillères à pot.
Pour les coussins:
N’ayant plus qu’un seul petit coussin Ikea, et n’ayant pas du tout envie d’y aller rien que pour ça, j’ai préféré ouvrir un grand coussin que j’avais en stock pour récupérer la bourre et faire mes coussins moi-même.
- J’ai coupé 4 carrés de 32 *32 cm dans un coton léger.
- J’ai assemblé deux carrés ensemble, envers contre envers, sur 3 cotés,
- puis rempli le coussin
- et enfin fermé le coussin par le coté restant. Le tout à la surjeteuse (qu’est ce que je l’aime!!)
Pour les housses de coussins:
- J’ai coupé deux bandes de 33 * 80 cm sur lesquelles j’ai brodé les chiens au milieu
- Ayant placé la lisière sur un des petits cotés (mode feignasse activé), je suis dispensée d’un ourlet (ce rabat sera à l’intérieur de la housse); je fais un ourlet à l’autre extrémité.
- Je replie la bande en 3, endroit contre endroit, de façon à ce que le milieu de la face du coussin soit bien placé. Dans mon cas, j’ai marqué le milieu de la bande (donc à 40 cm), puis à partir de ce repère, j’ai fait 2 autres repères: le premier à 16.5cm à gauche; le second à 16.5 à droite. J’ai ensuite plié en suivant ces repères et j’ai bien une housse carrée de 33*33 cm.
Petite remarque: le rabat qui se trouve dessous (ici celui avec l’ourlet) est celui qui se trouvera dessus une fois le coussin retourné!)
- Je couds le hauts et le bas du coussins à la machine, je surfile à la surjeteuse et je retourne les housses …
… et là je me dis que je m’en ferai bien aussi pour moi !
Superbe!!