Mini Perle, maxi effet

Après des semaines d’hésitation (pas assez de temps, déjà beaucoup trop de projets sur la to-do list, suffisamment de patrons dans les classeurs etc…), j’ai fini par craquer après une journée pourrie et j’ai acheté le patron de la jupe mini-perle de Ivanne Soufflet (c’est par ici !).

Quel bonheur de ne pas avoir à courir les boutiques, de ne pas se languir devant sa boite aux lettres et de seulement avoir à cliquer sur « téléchargez » pour que soudain tout aille mieux !

Je tire mon chapeau à la créatrice qui offre un package remarquable :

  • Un seul patron pour 6 versions de jupes : avec ou sans plis, avec ou sans poches, avec ou sans volant : Il y en a pour tous les goûts !
  • Le dos élastiqué et réglable grâce à l’élastique boutonnière ;
  • Les explications sont limpides et il est possible de réaliser plusieurs niveaux de finition. Le patron s’adresse ainsi bien aux couturières débutantes qu’aux confirmées ; cela permet aussi d’être sacrement fière de son travail aussi beau sur l’endroit que sur l’envers!
  • La version light des explications permet de retracer rapidement les étapes à suivre. C’est pratique une fois qu’une réalisation a déjà été faite afin d’aller plus vite ;
  • L’impression du patron ne consomme pas une ramette de papier, c’est optimisé… et on ne passe pas la soirée à scotcher les feuilles ensemble ; Plus vite c’est assemblé, plus vite le travail peut commencer!
  • Enfin, petit bonus, les photos pour coller sur l’enveloppe dans laquelle le patron sera rangé !

En parcourant les nombreux blogs et instagram élogieux sur ce modèle, j’avais remarqué que la jupe était courte – d’un autre côté, c’est clairement indiqué dans le nom 😉
Connaissant ma fille, j’ai préféré lui demander si je devais la rallonger ou pas et comme je m’en doutais: elle a voulu. Elle sera ainsi plus à l’aise pour jouer à l’école …. parce que je ne couds pas pour que ça reste dans les placards !
Ses mensurations donnaient une taille 10 ans, que j’ai respectée, sauf pour la longueur : j’ai pris le 12 ans allongé d’un cm. Elle a ainsi la jupe qui lui arrive comme elle aime, au-dessus des genoux.

Pour la première version, j’ai pioché dans mes tissus en stock et choisi la version avec poches et plis. J’avoue qu’il faut s’armer de patience pour les plis, mais quelle satisfaction ensuite ! J’ai aussi ajouté un passepoil sur le haut des poches et entre la ceinture et le devant de la jupe.

La voici en détail :

Elle a été très vite portée et adoptée!

Tissus : Velours milleraies trouvé il y a quelques années chez Mondial Tissus ; Coton bordeaux (Mondial Tissus) Passepoil bleu marine de la mercerie Pilote à Sceaux.

 

Dans la foulée, j’ai réalisé une seconde mini-perle: cette fois-ci, j’ai choisi la version avec poches et sans plis. Un mercredi après-midi (classique !) ponctué d’activités et de devoirs aura suffi à la faire.
Dans cette deuxième version, elle est plus épurée mais tout aussi raffinée. Le velours choisi est très agréable à coudre (et à porter d’après les premiers échos) car un peu extensible. J’ai mis une touche de « kibrille » pour faire plaisir.
J’ai également modifié la ceinture du dos : je n’ai fait qu’une boutonnière permettant de régler l’élastique (sur les deux prévues) et ai cousu l’élastique à l’autre extrémité.

La voici en images :

 

Tissus : Velours milleraies bleu gris offert l’année dernière par jolie maman (Marché Saint Pierre) ; Coton à fleurs (Mondial Tissus) Passepoil argenté (Toto).

La prochaine sera quasi identique à cette dernière version, mais pour la petite sœur 😉 Le patron est déjà prêt, il ne reste plus qu’à couper le tissu et le coudre… mais je vais d’abord coudre un peu pour moi 😉

Laisser un commentaire