On ne va pas mentir: je n’ai rien inventé!! et il existe des centaines de tutos pour réaliser ce type de pochons destinés à y glisser des dragées ou autres gourmandises…
Mais comme c’est la période et que j’en avais quelques dizaines à faire pour la Première Communion de mon garçon, j’en ai profité pour me faire un pense-bête, surtout pour les dimensions.
Le sachet terminé mesure 8*11,5 cm ce qui permet de mettre 11 dragées. Le sachet ainsi rempli se tient bien.
Pour réaliser un sachet, il faut:
- Tissu: un rectangle de 10*26 cm
- Ruban: 30 cm
Il s’agit des dimensions de base si l’on veut réaliser les sachets à l’unité. Cependant, il y a fort à parier que vous en aurez au moins une dizaine à faire et si c’est effectivement le cas, voici les étapes pour optimiser votre temps et les faire à la chaine!
En exploitant toute la laize du tissu (140 cm pour les tissus courants, attention, ce sera un peu moins pour les Liberty par exemple), il est possible de réaliser 14 sachets avec 26 cm de tissu.
- Coupez une bande de 140*26cm.
- Sur les deux grandes largeurs de 140cm, faites un ourlet avec un petit revers (Il suffit de retourner deux fois le tissu sur l’envers) , ou bien surjetez (ce que j’ai fait).
- Ensuite, dans cette bande, coupez 14 rectangles dans la hauteur, de manière à obtenir 14 rectangles de 10cm*26cm
- Pliez en deux tous les rectangles, endroit contre endroit et piquez de chaque coté à 0.75cm du bord de façon à former les pochons.
- … répétez l’opération pour tous les pochons…
- Si vous souhaitez surfiler ou surjeter les cotés, c’est le moment de le faire tant que les sachets sont à l’envers (ici aussi, à la chaine! )
- Vous pouvez également dégarnir les angles mais ce n’est pas forcément nécessaire.
- Marquez les ourlets du haut au fer à repasser et piquez (sauf si vous avez réalisé là la deuxième étape).
- Retournez les pochons et repoussez doucement les angles afin de les faire le plus nets possible
- Repassez les pochons
Il ne vous reste plus qu’à remplir tous les pochons et les fermer en nouant le ruban sur lequel vous aurez éventuellement glissé une étiquette
Si vous avez des enfants désireux de participer, faites leur remplir et nouer les sachets!
Admirez le résultat!
Attention, si vous avec un tissu avec un sens, il faudra procéder un peu différemment sous peine d’avoir un coté du sachet qui aura le tissu à l’envers
- Coupez deux rectangle de 140*13cm.
- Sur chacun des deux rectangles, surjetez (ou surfilez) la longueur qui sera le haut du sachet.
- Superposez les deux bandes rectangulaires, endroit contre endroit et coupez tous les 10 cm de manière à obtenir 28 rectangles de 13cm*10cm. Laissez les superposés deux par deux, l’assemblage sera d’autant plus rapide.
- Piquez les sachets (les deux cotés + le fond) à 0.75cm du bord.
.. Répétez l’opération pour tous les pochons… - Si vous souhaitez surfiler ou surjeter les cotés et le fond, c’est le moment de le faire tant que les sachets sont à l’envers
Vous pouvez également dégarnir les angles mais ce n’est pas forcément nécessaire. - Marquez les ourlets du haut au fer à repasser et piquez.
- Retournez les pochons et repoussez doucement les angles afin de les faire le plus nets possible.
- Repassez les pochons .
Tissu: Coton très fin, type batiste, Desenho (Toto)
Fournitures: Ruban en satin bleu marine 4mm, 30 cm/ sachet
C’est ravissant !! Les étiquettes font très classe 🙂