Veste Kimono

Cette petite veste kimono est une des pépites du hors-série Modes & Travaux du mois de janvier. Ce numéro hors-série  propose 12 patrons  mère&fille : des modèles simples, confortables et intemporels de la marque Super Bison. Chaque modèle est réalisable en taille adulte et enfant.  Je ne ferai peut-être pas les 12 modèles, mais j’ai déjà acheté le tissu pour au moins 5 projets. Pour commencer, j’ai choisi la veste kimono pour enfant qui existe de la taille 6 ans à 12 ans. Après vérification des mesures, je coupe le patron en taille 8 ans, longueur des manches taille 9 ans, pour...

Tunique à empiècement

J’avais cousu cette petite tunique au début de l’automne mais je viens de réaliser que j’ai oublié de mettre l’article en ligne 🙁 Voici la tunique à empiècement du livre Nouveaux Intemporels pour enfants, cousue en taille 8 ans pour ma presque 6 ans (entre temps elle a eu 6 ans!). J’avais quelques doutes sur le coté très ajusté du corsage et effectivement après avoir vérifié les mesures, le 6 ans aurait été vraiment trop serré. Cette tunique au final tombe très bien. Ma grosse déception vient du tissu, qui de loin rend très bien, mais de près… c’est une...

De petites choses par-ci par-là

Voici en vrac de petites choses faites durant l’été. Je rattrape ainsi mon retard et peut attaquer la rentrée en étant presque à jour! un bloomer pour ma cadette de 5,5 ans Patron: Bloomer des Nouveaux Intemporels pour enfants. Taille 8 ans Tissu: Popeline rouge vif une trousse pour ranger tous les câbles nécessaires pour le télé Patron: Gabarit maison en fonction de ce qu’il y avait à caser Tissu: Coton Mondial Tissu de l’été 2016 et quelques langes dont celui-ci: Tissu: Liberty Cars Bleu ciel Et maintenant, il ne va pas falloir trop tarder à attaquer la garde-robe automnale...

Un autre pyjama…

Dans la lancée du premier pyjama d’été, j’en ai cousu un second. Comme ça, mon garçon est paré pour traverser une éventuelle canicule. Le duo gagnant: Donald (patron Citronille) en taille 8 ans + caleçon (Livre les Intemporels pour Enfants) en taille 8 ans également. J’ai encore un peu plus creusé l’encolure devant par rapport à la première version. Tissu: Coton à rayures et petits poissons de chez Toto (actuellement en vente). 90 cm suffisent pour caser le haut et le bas.

Pyjama d’été

J’ai enfin trouvé le temps de me remettre à la couture après quelques semaines passées à occuper mes soirées avec un sujet bien moins drôle… Bref… Mon garçon sera le premier à bénéficier de cette remise en selle avec un pyjama d’été. Pour le haut, il s’agit du patron Donald de Citronille, en taille 8 ans avec quelques modifications: manches courtes encolure devant creusée de 2 bons cm (pour la prochaine version, je creuserai également un peu le dos) Pour le bas, j’ai pris le caleçon du livre Intemporels pour Enfants, en taille 8 ans, sans modification (à part peut-être...

Jupette dans le reste de molletonné France Duval

Voici une jupette qui, après essayage, est finalement pour ma grande (ma cadette va devoir patienter quelques semaines, mais je lui en ai promis une autre pour elle). Je suis partie du patron de la jupette des NIPE (taille 6 ans longueur 8 ans car je voulais environ 40 cm de hauteur) avec quelques modifications: Ajout de poches Suppression de la fermeture à glissière. Ceinture élastiquée  

Un autre pyjama

Un peu moins de 4 heures d’un mercredi (c’est à dire entrecoupées de « mamaaaaaaaaan, on a faim »; « mamaaaaaaaaaan il m’embêêêêêête »; « mamaaaaaaaaaan on veut faire du vélo… ») auront suffit pour coudre ce second pyjama. J’aime ce modèle, c’est certain! Il y en aura peut-être une troisième version automne/hiver et surement plusieurs pour l’été avec des manches courtes et un caleçon pour le bas. Taille: 8 ans allongé d’un cm aux jambes et aux manches Tissu: coton imprimé Mondial tissus

Pyjama tout doux pour faire de beaux rêves

L’automne est en train de s’installer doucement. Pour la météo, ça n’a rien de réjouissant, mais pour trouver des excuses et des justificatifs pour remplir les armoires des enfants, j’avoue que ça me plait bien! J’attaque la collection d’automne par un pyjama pour mon garçon. J’ai pris le modèle du livre Nouveaux intemporels pour enfants, en taille 8 ans, sans autre modification qu’un ajout d’un centimètre en bas des manches et en bas des jambes. Il est réalisé en flanelle grise avec des petites étoiles. Fermeture par pressions Kam grises. Il est tellement doux qu’il fait des jalouses… mais j’ai...

Une impression de déjà vu?

Effectivement! En l’espace de 3 mois, le polo réalisé ici est passé de « parfait » à « trop juste » 🙁 Mon garçon l’aimant vraiment vraiment vraiment (il faut dire qu’il est vraiment vraiment vraiment beau avec!), je lui ai refait à l’identique mais en taille 8 ans. Tissus: Chambray uni et vichy assorti (Mondial Tissus)

Duo de jupettes

La météo du week-end était propice à la couture: grand soleil pour sortir aérer les enfants (et les fatiguer!) et grosse pluie pour les tenir à la maison (calmes!)  afin de me mettre au travail. Les machines ont chauffé et il en est sorti deux jupettes issues du Nouveau intemporels pour Enfants ainsi que deux petits papillons en origami. La première jupe a été faite en 8 ans. Je me suis rendue compte après qu’elle soit terminée qu’elle allait aussi bien à ma fille de 4 ans (qui a encore son ventre de bébé) qu’à celle de 8 ans! Pour...

Communion en Liberty

Ma fille ainée a fait sa première Communion ce week-end et ce fut l’occasion de lui coudre une robe. Le modèle retenu est la robe Cassandre de l’enfant Roi, sans les manches. Le liberty d’Anjo bleu sert de tissu de contraste. Le piqué de coton provient des coupons de Saint Pierre. J’ai apporté quelques modifications au patron: un passepoil est posé sur toute l’encolure pour la jupe, j’ai taillé deux devant (et pas de dos) afin de ne pas avoir de boutons sur la jupe. J’ai réalisé une fente avec patte indéchirable sur la partie dos sur une dizaine de...

Robe froncée

Encore une robe pour préparer la garde-robe d’été et vider les placards. Ce tissu date d’il y a au moins 4 ans, j’avais déjà réalisé une petite robe avec et j’aimais beaucoup le contraste des couleurs. J’ai eu la désagréable surprise de constater qu’une étape manquait dans le descriptif: il n’est pas noté qu’il faut faire l’ourlet des manches avant de les monter. Par flemme, je ne les ai pas entièrement démontées, j’ai juste décousu les extrémités et fait un ourlet roulotté à la surjeteuse. Pour le reste, pas de modification particulière, à part: – une patte de boutonnage plus...

Une nouvelle tunique à encolure volantée

La mise à jour du site avance moins que la couture, j’ai pris du retard! Cette petite tunique est déjà cousue depuis plus d’une semaine et a remporté un vif succès auprès de sa nouvelle petite propriétaire. J’ai osé le liberty/vichy et je suis plutôt très satisfaite du résultat. Il ne reste plus qu’à faire un petit short en chambray uni et ce serait parfait pour l’été (mais j’ai d’autres projets à faire passer avant!) Taille 8 ans, patron respecté (sauf le col que j’ai fait un peu plus haut) Un autre, quasi identique, est en cours de finition… Patron:...

Tunique à encolure volantée + tuto inside

Certains patrons de Citronille connaissent un tel engouement qu’il est difficile de résister à l’envie de les coudre et les décliner à sa sauce. Après Donald, Marie, Odette, c’est maintenant la tunique à encolure volantée que l’on voit fleurir partout sur la blogosphère… en attendant l’arrivée l’été afin de voir les fillettes les porter! Ma première version est cousue en 8 ans, allongée de 2 cm, dans un voile de coton plumetis blanc et parme. Le tissu étant très léger, j’ai préféré faire des ourlets aux emmanchures plutôt que de poser du biais. Il va falloir qu’il fasse vraiment (vraiment!)...

Merci Père Noël!

Le Père Noël a encore été très généreux cette année: j’ai eu le plaisir de trouver sous le sapin une surjeteuse, les indispensables cônes de fils blancs, noirs et gris (parce qu’une surjeteuse sans fils, c’est comme une sardine sans huile!) et de quoi me mettre rapidement à l’ouvrage durant ces quelques jours de vacances avec le livre « les nouveaux Intemporels pour enfants ». Les patrons vont jusqu’au 10 ans, il devrait donc me permettre de satisfaire tout le monde pendant encore quelques années! Pour débuter, j’ai choisi le modèle « petit haut à col claudine ». Rien à dire: facile et rapide...