Tunique à encolure volantée + tuto inside

Certains patrons de Citronille connaissent un tel engouement qu’il est difficile de résister à l’envie de les coudre et les décliner à sa sauce. Après Donald, Marie, Odette, c’est maintenant la tunique à encolure volantée que l’on voit fleurir partout sur la blogosphère… en attendant l’arrivée l’été afin de voir les fillettes les porter!

Ma première version est cousue en 8 ans, allongée de 2 cm, dans un voile de coton plumetis blanc et parme. Le tissu étant très léger, j’ai préféré faire des ourlets aux emmanchures plutôt que de poser du biais. Il va falloir qu’il fasse vraiment (vraiment!) très chaud cet été!!

DSC00184

DSC00187

Bien que rapide et finalement facile à assembler, certaines explications sont obscures.
J’ai détaillé l’étape 5 en photos. cette étape concerne le montage du col sur le devant et le dos.

Après avoir réalisé un petit ourlet rentré sur le bas du volant, il faut marquer au fer un ourlet rentré d’1 cm sur le haut col.
Pour fixer le col à la tunique:
– il faut commencer par repérer le milieu du devant du col et le positionner sur le milieu du devant de la tunique;
– il faut ensuite glisser le devant de la tunique à l’intérieur de l’ourlet du haut du col (marqué au fer); devant de la tunique sur l’envers du col (et donc envers de la tunique sur envers de l’ourlet du col)DSC00170
DSC00171
– épingler sur tout le devant

– refaire la même chose sur le dos: le milieu dos du col se repère facilement avec la couture du col. Il faut positionner cette couture sur le milieu dos de la tunique. Glisser le dos de la tunique dans l’ourlet, épingler sur tout le dos.
DSC00177DSC00179

=> le résultat obtenu ne ressemble pas à grand chose… Patience..

– Coudre tout le col à la tunique en se mettant au bord de l’ourlet rentré (on a donc 4 épaisseurs: 1 pour la tunique et 3 pour le col). Ne pas oublier de laisser une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir passer l’élastique plus tard.

DSC00180
– On répète en se mettant au bord opposé.

DSC00181

– L’élastique peut être glissé. On ferme ensuite l’ouverture précédemment laissée par une surpiqure.

DSC00182

=> et on admire son travail!

 

DSC00186

11 comments

  1. Anne-Laure R a dit :

    Un grand merci pour l’explication!! par contre, n’a-t-on pas trois épaisseurs quand on coud: une pour le col, une pour le devant/derrière, une pour le rentré de un centimètre du col (soit trois épaisseurs)? mais je peux me tromper!!

  2. Fan des IPE a dit :

    Vraent un immense merci, j’avais l’impression que c’était vraiment clair et évident pour tout le monde sauf pour moi… Et le plus fort c’est de voir ces explications alors que j’ai commencé ce modèle avant hier 😉 gros gros gros mercis !!!

  3. VR a dit :

    Merci pour les photos et schéma. J’ai fait ce modèle ce we et j’ai passé du temps à comprendre !
    Par contre je n’ai pas fait la 2ème surpiqure (celle du haut) et cela ne semble pas gênant…

Laisser un commentaire